Un joli cadre, dans le parc près de la rue Alfred-de-Musset, où la compagnie littéraire « 3 mots de plus » a dévoilé les détails de son programme estival, intitulé « Aux passants de l’été ».
Des promenades littéraires et des rencontres publiques seront organisées en juillet, août et septembre 2025, mettant en avant des auteurs locaux à Saint-Brieuc, Morieux et dans le département.
Ça démarre le 22 juillet
Six balades littéraires inédites sont au menu. En ouverture, mardi 22 juillet, « Maurice Guéguen, amoureux de la poésie, a composé avec les poètes passés par Saint-Brieuc un parcours sur mesure dans son quartier de Robien », détaille Michel Guyomard, le président de l’association.
Un autre rendez-vous, mardi 5 août à Pordic, pour analyser le livre « Se voir autre » de Jules Gautier, philosophe, qui sera présenté par Frédérique Grosche et qui reviendra sur la notion de « bovarysme » développée par le philosophe. Puis, c’est à Saint-Donan, mardi 12 août, que René Walliot, bricoleur et conteur, fera revivre le patrimoine local. En route vers Paimpol, avec l’association Pierre Loti, pour y retrouver l’histoire de ce grand écrivain-voyageur mardi 9 août (covoiturage possible au départ de Saint-Brieuc) Enfin, deux promenades, à partir de l’Office de tourisme de la baie, le samedi 20 septembre, proposeront une lecture itinérante de « La terre des prêtres », tragédie qui se situe en pays léonard, d’Yves Le Febvre. Et le dimanche 21 septembre, comprendre « Le sang noir » de Louis Guilloux, à l’occasion du 90e anniversaire de la publication du roman (1935). « Cette balade confrontera le personnage central de Cripture et celui qui aurait été son modèle Georges Palante, et offrira une approche originale du texte et de l’écriture de Louis Guilloux », indique Michel Guyomard.
Pratique
Programmes (horaires et départs) sur 3motsdeplus.com
Inscription souhaitée. Coût : 5 € par personne. Durée 2 h à 2 h 30. Ces sorties ne représentent pas de performance physique. Prévoir des chaussures confortables. Contact : 3motsdeplus@gmail.com ou 06 77 68 56 72.