Un retour très attendu. Alors que la saison 3 de « Lupin » a été mise en ligne le 5 octobre 2023, les fans trépignent depuis de découvrir la suite des aventures du héros, Assane Diop. Ce gentleman cambrioleur qui s’inspire d’Arsène Lupin, personnage créé par Maurice Blanc, est interprété par Omar Sy. Le tournage de la quatrième et dernière partie, qui sera composée de huit épisodes, a été lancé en région parisienne au mois de mai et devrait se terminer « à la fin de l’été » selon nos informations, probablement en septembre.
Ces derniers jours, mercredi 20 août et jeudi 21 août, des passants ont eu la surprise de tomber sur des scènes en plein tournage dans la capitale. La préfecture de police avait d’ailleurs mis en place des restrictions de circulation dans le XVIe arrondissement (rue Beethoven), ainsi que dans diverses rues et places des Ier et IIe arrondissements.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont ainsi partagé des photos et vidéos. Si la plupart n’indiquent pas de lieu exact, certaines ont été prises place des Victoires (IIe) ou rue de l’Amiral-de-Coligny (Ier). On peut notamment y voir Assane Diop galoper à cheval (portant le grand manteau et la casquette caractéristiques du voleur), poursuivi par des policiers à moto.
Omar Sy accède au statut de showrunner
Il semblerait que pour ces séquences il s’agisse d’un cascadeur, doublure d’Omar Sy, qui soit en action. En revanche, le comédien de 47 ans est clairement identifiable sur d’autres images. Il y est également à dos de cheval, mais la monture est mécanique, tractée par un véhicule. Un procédé régulièrement utilisé sur les tournages pour assurer la sécurité des acteurs et donner la possibilité de filmer des gros plans.
« Lupin » reste à ce jour la série française la plus regardée de Netflix. La saison 1 se place même en cinquième position des séries non-anglophones les plus populaires de la plate-forme, cumulant 99,5 millions de vues dans le monde. La quatrième et dernière salve d’épisodes devrait être diffusée en 2026.
En plus d’être la star de la série, Omar Sy accède au statut de showrunner, au côté du metteur en scène Louis Leterrier. Les deux hommes supervisent donc les huit volets (d’environ 45 minutes chacun), écrits par Mathilde Arnaud, Jean-Yves Arnaud, Florent Meyer, Tigran Rosine et Pennda Ba. Ils seront réalisés par Édouard Salier, Everardo Gout et Hugo Gelin.
Quant au casting, autour d’Omar Sy, les fans retrouveront Ludivine Sagnier, Antoine Gouy, Soufiane Guerrab, Shirine Boutella, Théo Christine, ou encore Laïka Blanc-Francard.